Foire Aux Questions

RC-logo_1_Francais-RGB

 

 

 

Quels objets puis-je porter à réparer au Repair Café ?
Au Repair Café, vous pouvez porter à réparer électroménager, vêtements, meubles, vaisselle, objets usuels, vélos, jouets, etc. Tout objet cassé ou en panne (et que vous pouvez transporter au Repair Café) est accepté et a des chances d’être réparé. Si vous voulez être sûr qu’il y a un réparateur présent pour votre objet, vous pouvez contacter les organisateurs d’un Repair Café près de chez vous.
J’ai une télé/une centrifugeuse, etc. en panne. Pouvez-vous la réparer ?
Malheureusement, nous ne pouvons pas répondre par avance aux questions concernant les chances de réparation. Mais souvent, les objets peuvent être réparés. N’hésitez pas de passer au Repair Café près de chez vous pour vous mettre au travail ensemble avec un des réparateurs. Ce n’est pas nécessaire de prendre rendez-vous à l’avance. Si vous voulez savoir si un réparateur spécialiste dans un certain domaine sera présent le jour de votre visite, vous pouvez contacter les organisateurs d’un Repair Café près de chez vous.
Quand le Repair Café est-il ouvert ?
Vous trouverez les jours et les horaires d’ouverture du Repair Café sur la page d’Accueil ou dans l’agenda.
Puis-je passer en dehors des heures d’ouverture ?
Non, le Repair Café n’est pas ouvert tous les jours. C’est un rendez-vous de bénévoles qui est organisé à certains jours pendant certaines heures. Si vous passez à un autre moment, il n’y aura pas de réparateurs.
Est-ce qu’il faut s’inscrire à l’avance ou prendre rendez-vous pour visiter un Repair Café ?
Non, en général, vous avez accès au Repair Café sans avoir pris rendez-vous à l’avance. Pour des dépannages vraiment spécifiques, il peut être préférable de téléphoner à l’avance pour être sur qu’un réparateur compétent dans le domaine sera présent lors de votre visite.
Quels sont les coûts d’une réparation au Repair Café ?
Pour encourager les visiteurs à venir au Repair Café, les conseils et l’aide des spécialistes sont en règle générale gratuits. Mais nous apprécions une contribution à titre gracieux ! Au Repair Café, il y a des tirelires sur les tables dans lesquels les visiteurs contents d’une réparation ou d’un conseil peuvent mettre leur contribution. Les organisateurs utilisent ces contributions pour couvrir partiellement les frais. Certains Repair Cafés demandent une contribution fixe « à titre gracieux » par réparation réussie. Cette contribution ne s’élève qu’à quelques euros et sert toujours aux organisateurs à couvrir les frais.
Je suis bricoleur/j’aime organiser. Puis-je aider au Repair Café ?
Volontiers! Vous pouvez nous contacter directement ou passer lors d’une permanence.
J’ai un lave-linge en panne/un meuble abîmé, etc. qui est trop lourd pour être transporté au Repair Café. Pouvez-vous passer le chercher à la maison ?
Non. Le Repair Café n’est pas un service artisanal, mais un lieu de rendez-vous où les gens peuvent réparer ensemble leurs objets abîmés. Mais vous pouvez passer au Repair Café pour vous mettre en contact avec les réparateurs présents et leur poser votre question. Peut-être, y aura-t-il quelqu’un disposé à vous aider.
Est-ce que vous passez chercher des objets à domicile ?
Non, les visiteurs sont eux-mêmes responsables du transport de leurs objets au Repair Café. Mais vous pouvez passer au Repair Café pour vous mettre en contact avec les réparateurs présents et leur poser votre question. Peut-être, y aura-t-il quelqu’un disposé à vous aider.
Est-ce que je peux faire don d’objets (abîmés) au Repair Café ?
Non, le but du Repair Café n’est pas de débarrasser les gens de leurs vieux objets. Au contraire. On envisage que les propriétaires des objets puissent les utiliser à nouveau après réparation. Si vous voulez donner des outils ou du matériel, vous pouvez nous contacter.
Comment faites-vous pour des pièces détachées à remplacer ?
Le Repair Café n’a pas un grand stock de pièces détachées. En général, il y a du matériel tel que des interrupteurs, des prises, du fil électrique, du fil à coudre ou de la laine à repriser. Si une réparation ne peut pas être faite, parce qu’une pièce détachée manque, les réparateurs peuvent dire quel type de pièce il faut et indiquer où la trouver. La réparation pourra éventuellement être faite plus tard lors d’un prochain Repair Café.